Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Présentation du projet

  • Le projet

    WE ARE GOING TO MARS est un projet artistique qui propose le recit d’une fiction à l’echelle de la ville .Alors que dans un futur proche, Mars pourrait devenir une destination réelle, Sarah Harper, vous invite à imaginer que Gennevilliers est la première ville française à s’engager sérieusement dans le recrutement et l’entrainement de ses premiers voyageurs pour Mars.

    posterRECTOVERSO_V12def-1---Version-5.jpg

    S’inspirant des actualités scientifiques, l’équipe va co-créer, en 2014-15, une série d’événements avec habitants et professionnels :

    Comment faut-il procéder ? Qui devrait y aller ? Qui doit sélectionner les candidats ? Avec quelles compétences ? Comment se préparer pour un tel voyage... peut-être sans retour ? Quels sentiments éprouveraient les proches restés sur Terre ?                                          

    Ces questions, autant émotionnelles, philosophiques, politiques que scientifiques seront le sujet d’exploration de cet ambitieux projet.

     

    Ce récit donnera lieu à la création d'une oeuvre collective, un "Oratorio de l'espace", sur la passion pour l’exploration ainsi que sur la vision et le courage qu’il faut avoir pour tout laisser derrière soi, au nom de l’humanité.

    Mars est désormais une destination réelle. Ce n’est qu’une question de temps et d’investissements. Pour l’instant les différentes technologies 
ne sont pas suffisamment au point pour rendre une mission habitée vers Mars sans risque raisonnable. Mais la vitesse à laquelle la technologie spatiale évolue de nos jours, laisse penser que nos enfants verront sûrement, de leur vivant, une mission habitée vers Mars.

    Plutôt que de rester dans le quotidien, ce projet propose
à chacun, une responsabilité dans la marche du monde 
et sur les grandes questions de notre temps. Jouant sur
 la projection scientifique et poétique vers un futur incertain, nous déplaçons le regard porté sur la ville par ses habitants. La question du devenir de l’Humanité replace la notion de communauté à une échelle plus large. L’approche artistique et fantaisiste, permettant de questionner directement les identités et le rapport de chacun à la fois au territoire et à notre futur commun.