We are going to Mars - Page 2
-
Pensées aux victimes, leurs familles et proches.
-
Les sitewebs incontournables
La NASA
(National Aeronautics and Space Administration, USA) www.nasa.gov
NASA MARS EXPLORATION
ESA
(European Space Agency) www.esa.int/fre/ESA_in_your_country/France
HIRISE
(High Resolution Imaging science experiment) http://hirise.lpl.arizona.edu
L'Association Planète Mars
La section française de la Mars Society, fondée en 1999. L'organisation se consacre à convaincre le public et les gouvernements des bénéfices de l'exploration spatiale et de Mars en particulier et défend l'idée de missions humaines vers Mars. http://www.planete-mars.com http://www.marssociety.org
GOOGLE MARS
Partez à la découverte de la planète Mars : Affichez des images actualisées par la NASA quelques heures plus tôt dans les données géographiques "En direct" www.google.fr/mars
-
Conférence scientifique
Samedi 31 janvier 2015 à 18h, à la Médiathèque François Rabelais de Gennevilliers,
Allez assister à une conférence scientifique passionnante sous le thème:
SEULS DANS L’IMMENSITÉ DU COSMOS?
Conférence d’Alain Doressoundiram, astrophysicien à l’Observatoire de Paris.
Avec les grandes découvertes de ces vingt dernières années, nous sommes aujourd’hui capables d’observer des planètes extrasolaires semblables à la nôtre, et donc de commencer à répondre à l’un des plus grands défis de la science actuelle : sommes-nous seuls dans l’Univers ?
Évènement proposé par la Maison du Développement Culturel de Gennevilliers, en partenariat avec le Conseil général des Hauts-de-Seine
MÉDIATHÈQUE FRANÇOIS-RABELAIS,
177 avenue Gabriel-Péri, Gennevilliers
>> ENTRÉE LIBRE -
Les actions à venir...
" Si quelque chose peut faire rêver nos enfants aujourd’hui, c’est bien l’exploration spatiale. C’est à nous d’encourager la jeunesse à continuer ce que notre espèce a toujours fait : explorer. Nous sommes sans cesse allés instinctivement dans des endroits difficiles, dans des lieux toujours plus hostiles, et nous avons toujours réalisé ensuite que c’est grâce à cela que nous avions survécu.
Il ne suffit pas d’avoir des générations de jeunes qui a!endent impatiemment la nouvelle version d’un téléphone portable avec vidéo intégrée... il faut qu’ils aspirent à l’exploration, à l’expansion et aux percées technologiques. Nous devons les inspirer car ils seront en charge de nous conduire et de nous aider à survivre dans le futur. Et ce!e inspiration vous vient quand vous êtes jeune... plutôt que d’avoir un meilleur téléphone ne faudrait-t-il pas mieux partir explorer, coloniser l’espace et éviter l’extinction de l’espèce humaine ? " Burt Rutan, ingénieur aéronautique
• Studio-photo thématisé - des photos mises en scène, élaborées autour de la sélection, de l’entraînement et du départ des astronautes vers Mars.
• Mars Rover - dispositif de rencontres de rue, un camion sera transformé en Life Support Rover truffé d’images et de sons, permettant des échanges et des entretiens enregistrés autour du thème : « Et si vous alliez sur Mars… ? »
• Pédagogie interplanétaire - des panneaux d’exposition ludiques sur des lois fondamentales de la physique et leurs applications au voyage spatial.
• Couture future, Vestiaire interplanétaire - projet de recherche et de design autour des vrais problèmes d’un quotidien en apesanteur ou en faible gravité.
• Cafés philo-scientifiques au Luth & aux Agnettes - « Comment choisir les candidats pour Mars ? », « L’éthique d’un voyage sans retour », « Quel rapport avons nous avec un voyage vers l’inconnu ? ».
• Colloques - mise en place de débats philosophiques, invitant astro-mécaniciens, physiciens, sociologues et philosophes, organisés à l’échelle de la ville avec acteurs locaux et habitants.
• Visites de centres de recherche, d'un observatoire, d'expositions « L’eau sur Mars »…
• Club scientifique Mars - projets de fabrication de fusées à eau (fusée hydropneumatique), d’un Mars Lander à taille réelle…
• Constitution du conseil - mise en place d’un comité de sélection des astronautes et de sa charte de fonctionnement
• Élaboration d’une saison de cinéma avec la projections de films de science-fiction
Et plein d'autres ateliers: graphisme, improvisation, jeu et écriture théâtrale, création de chansons et de fonds sonores astrales, recherche scientifique sur le web ou en laboratoire etc... -
Le projet
WE ARE GOING TO MARS est un projet artistique qui propose le recit d’une fiction à l’echelle de la ville .Alors que dans un futur proche, Mars pourrait devenir une destination réelle, Sarah Harper, vous invite à imaginer que Gennevilliers est la première ville française à s’engager sérieusement dans le recrutement et l’entrainement de ses premiers voyageurs pour Mars.
S’inspirant des actualités scientifiques, l’équipe va co-créer, en 2014-15, une série d’événements avec habitants et professionnels :
Comment faut-il procéder ? Qui devrait y aller ? Qui doit sélectionner les candidats ? Avec quelles compétences ? Comment se préparer pour un tel voyage... peut-être sans retour ? Quels sentiments éprouveraient les proches restés sur Terre ?
Ces questions, autant émotionnelles, philosophiques, politiques que scientifiques seront le sujet d’exploration de cet ambitieux projet.
Ce récit donnera lieu à la création d'une oeuvre collective, un "Oratorio de l'espace", sur la passion pour l’exploration ainsi que sur la vision et le courage qu’il faut avoir pour tout laisser derrière soi, au nom de l’humanité.
Mars est désormais une destination réelle. Ce n’est qu’une question de temps et d’investissements. Pour l’instant les différentes technologies ne sont pas suffisamment au point pour rendre une mission habitée vers Mars sans risque raisonnable. Mais la vitesse à laquelle la technologie spatiale évolue de nos jours, laisse penser que nos enfants verront sûrement, de leur vivant, une mission habitée vers Mars.
Plutôt que de rester dans le quotidien, ce projet propose à chacun, une responsabilité dans la marche du monde et sur les grandes questions de notre temps. Jouant sur la projection scientifique et poétique vers un futur incertain, nous déplaçons le regard porté sur la ville par ses habitants. La question du devenir de l’Humanité replace la notion de communauté à une échelle plus large. L’approche artistique et fantaisiste, permettant de questionner directement les identités et le rapport de chacun à la fois au territoire et à notre futur commun.
-
We are going to Mars !
Alors que dans un futur proche, Mars pourrait devenir une destination réelle, Sarah Harper, après le succès de Shakespeare au Luth ! nous invite cette fois, à imaginer que Gennevilliers est la première ville française à s’engager sérieusement dans le recrutement des futurs voyageurs.
Ce projet participatif, sera ponctué de nombreux événements théâtraux, conférences scientifiques, rencontres et projections.
Nous recherchons des candidats pour participer à cette nouvelle aventure !
Retrouvez Sarah et l'équipe friches théâtre urbaintous les jeudis (14h à 17h) et vendredis (15h à 17h & 17h à 19h30)
pour des ateliers de recherches scientifiques, d'écriture, de graphisme etc
À PARTIR DU 6 NOVEMBRE 2014 à l'espace Aimé Césaire,6 avenue du Luth à Gennevilliers
Venez nombreux !